Fiches de poste

Cliquez sur les titres en rouge pour lire les descriptifs fiches de poste

LE DOMAINE DE LA CONCEPTION VOUS INTERESSE ?
Devenez Intégrateur projeteur
 
Intégrateur projeteur est un métier à forte valeur ajoutée.
 
Vous souhaitez relever des défis à forts enjeux ? Rejoignez le site NAVAL Group de Cherbourg en qualité d’intégrateur-projeteur, métier clé entre la conception et la production afin de participer à l’intégration des différents matériels à l’intérieur d’un produit exceptionnel, les sous-marins dans les domaines de l’électricité, des fluides, ou des carlinguages ou éléments chaudronnés de support de charpente navale.
 
Votre rôle ?
 
Réaliser au sein d’une maquette numérique 3D l’intégration géographique et volumique des matériels et des réseaux, dans un environnement très dense. Au contact des architectes, vous participez au respect des performances du sous-marin. Avec la production, vous contribuez à la fabrication et au montage des milliers d’éléments qui composent le sous-marin.
 
A ce titre vos missions sont les suivantes :
  • l'étude CAO dans les locaux à intégrer, à partir du positionnement des matériels et des contraintes diverses définies par le programme considéré
  • la réalisation des plans et des dossiers d'études correspondants
  • Le dimensionnement des équipements
  • l'analyse de la conformité de vos études
  • l'élaboration des spécifications
  • le suivi de construction du bateau en tant que soutien du chantier 
Vous faites partie d’équipes multi programmes et travaillez à la réalisation des sous-marins français et internationaux. Passionnés par la 3D, vous aimez le travail de bureau et avez une appétence pour le travail terrain, vous vous déplacez sur le chantier de construction pour suivre vos réalisations.
 
Profil :
Avec une formation de niveau bac +2 / + 3, vous êtes dynamique et avec une bonne capacité d’adaptation. Votre motivation vous pousse à prendre part à un projet dans son ensemble.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes à l'aise sur les outils CAO tels que Catia, Inventor, Solidworks ou CADDS. 
 
A moyen ou long terme, une évolution vers un poste de responsable de zone ou d’une partie de l’emménagement du bateau est envisageable.
 

LE DOMAINE DES ETUDES VOUS INTERESSE ?
Devenez Technicien chargé d’études

Vous souhaitez relever des défis à forts enjeux ? Rejoignez le site Naval Group de Cherbourg en qualité de technicien afin de devenir expert et référent dans votre domaine technique, l’électricité, la mécanique ou les fluides.

Votre rôle ?  
Sourcer, développer, qualifier et prescrire les technologies et les matériels sur circuits fluidiques ou électriques destinés à la construction d’un produit exceptionnel, le sous-marin, et enfin remonter la conformité des équipements vis-à-vis de leur spécification. Vous participez donc à la réalisation d’études, participez aux choix technologiques des projets, et faites de la recherche et développement afin de proposer des solutions d’amélioration.
Vos domaines d’expertise techniques sont soit :
  • l’électricité : variateur de vitesse, moteur électrique, conversion de puissance, câble, connecteur, traversée électrique …
  • le domaine du fluide : vanne, appareil sous-pression, soupape, filtre, tuyauterie…
  • la mécanique : conception mécanique, résistance des matériaux, calcul mécanique…

Faisant partie d’une équipe intégrée, vous avez la chance d’être multiprogrammes, vous travaillez tant à la réalisation des sous-marins français et internationaux… Passionnés de technique, vous alliez travail de bureau et terrain, vous vous déplacez sur le chantier de construction pour suivre l’intégration de vos matériels mais aussi chez les fournisseurs.  Vous êtes également en interfaces avec les architectes et les études fonctionnelles. Tout ce qui rentre dans le sous-marin passe par vous.

Profil :
Idéalement titulaire d’un bac+2/3 en électricité, électrotechnique, chaudronnerie, mécanique, conception industrielle, maintenance, et avec une bonne connaissance des outils 2D et/ou 3D, les bases de données n’ont plus de secret pour vous. Un bon relationnel est nécessaire, ainsi qu’un niveau d’anglais intermédiaire.          
Des possibilités d’évolution vers des postes de coordinateur, responsable de tâche ou d’encadrement ou d’expertise sont possibles à moyen ou long terme.
 

LES METHODES ET L’INDUSTRIALISATION VOUS INTERESSENT ?
Devenez Technicien méthodes industrialisation
 
Vous souhaitez relever des défis à fort enjeux ? Rejoignez le site Naval Group de Cherbourg en qualité de techniciens afin de devenir experts et référents dans vos domaines techniques et participez à la construction de produits exceptionnels et de haute technologie, le sous-marin.
 
Votre rôle ?
Etudier et optimiser des solutions techniques de production et de fabrication de nos produits.
Vous êtes en charge d’établir les documents techniques selon les normes et procédures applicables et les enjeux de qualité, coûts et délais.
Vous devez également faire évoluer les opérations techniques, les pratiques et les procédés de réalisation afin d’améliorer les procédés de fabrication.
 
En tant que spécialiste de votre domaine, vous identifiez et analysez les dysfonctionnements issus du chantier, déployez les actions correctives et en assurez le suivi sur le terrain. Vous apportez un appui technique aux opérateurs et aux différentes parties prenantes de votre secteur, en intervenant directement sur le chantier de construction.
 
Au sein de diverses équipes, vous êtes amenés à intervenir, en fonction de votre spécialité technique, dans de nombreux secteurs technologiques au sein de Naval Group :
 
  • Coque
  • Chaudronnerie
  • Tuyauterie
  • Electricité
  • Mécanique
 
Profil
Si vous êtes titulaire d’un bac +2 ou +3 dans les domaines techniques cités au-dessus et que vous disposez d’une bonne connaissance des logiciels de CAO, si on vous reconnait les qualités de rigueur, d’enthousiasme et que vous êtes à l’aise en communication, alors n’hésitez plus. Une appétence particulière pour les interventions sur chantier est indispensable.
 
Des possibilités d’évolution vers des postes de responsable, d’encadrement ou d’expertise sont possibles à moyen ou long terme.

LE DOMAINE DE LA PLANIFICATION VOUS INTERESSE ?
Devenez Planificateur

Vous souhaitez relever des défis à forts enjeux ? Rejoignez notre site en qualité de planificateur afin d’optimiser les délais de réalisation de nos programmes de construction de produits exceptionnels, les sous-marins.
 
Votre rôle ?
Mettre en place et suivre la réalisation des plannings dans les différents domaines de production, d’études ou d’offres de nos différents programmes de construction de sous-marins français et à l’international en optimisant les délais, l'utilisation des moyens et les coûts.
 
Vous êtes chargé d'ordonnancer et de programmer les activités à court terme et à moyen terme, d’assurer le suivi, l'ajustement et la modification du planning en fonction des aléas qui peuvent survenir au cours des programmes.
 
Afin d'assurer vos missions, vous assurez également la coordination avec les différents services et les remontées d'alertes pour garantir la tenue des jalons industriels et contractuels.
 
Enfin, vous réalisez des indicateurs d'avancement pour soutenir les responsables de programmes et leur permettre d’orienter leurs choix d’orientation stratégique.
La présence sur le chantier de construction et les échanges avec les différents contributeurs aux programmes sont nombreux.
 
Profil
Vous êtes idéalement titulaire d'un bac+2 / +3 en gestion de la production et êtes impérativement à l’aise sur les outils de planification ou sur l’ERP*. (*Enterprise Resource Planning = Progiciel de gestion intégré)
Les candidats devront être capables d'appréhender rapidement la logique de construction et/ou de fabrication, de nos produits, et disposer d’un bon esprit d'analyse, de rigueur et posséder une aisance relationnelle.
 
A terme, le planificateur peut envisager un poste en management de projet ou en supply chain.