Domaines Métiers

Logiciel systèmes embarqués (Métiers : Ingénieur système/logiciel, Développeur système/logiciel, Ingénieur Gestion de Configuration, Ingénieur I.V.Q)
 Avec plus de 20 millions de lignes de code, les logiciels embarqués confiés à nos équipes, souvent de type temps réel et critiques, comptent parmi les plus complexes jamais réalisés. Ces logiciels, installés sur bâtiments de surface ou sous-marins, assurent la performance opérationnelle de nos navires. Nos équipes sont en charge à la fois de la conception, du développement, de l’intégration logicielle et des activités d’I.V.Q, d’abord sur plate-forme à terre puis directement à bord.
La gestion de configuration - fondamentale compte tenu de la complexité des logiciels réalisés - complète la palette des opportunités envisageables dans ce domaine Logiciel systèmes embarqués !
 
Ingénierie système naval (Métiers : Ingénieur Etudes et Essais)
 L’ingénierie système consiste à définir, concevoir, valider puis livrer un système, dans le respect des coûts/qualité/délais définis par le Programme. Ces systèmes ont évidemment vocation ensuite à être installés à bord et contribuent à la performance opérationnelle du navire. De nombreuses opportunités existent en particulier sur les systèmes suivants : acoustique, drone, navigation, radar, systèmes de lancement d'armes, systèmes de combat...
 
Cybersécurité (Métiers : Ingénieur système/logiciel, Développeur logiciel, lutte informatique défensive, Architecte)
Pour répondre aux besoins de ses clients, la stratégie de Naval Group est d’être le systémier concepteur- intégrateur de la capacité de cybersécurité à bord des navires que le Groupe conçoit. Cette capacité cybersécurité couvre l’ensemble des chaînes fonctionnelles du navire armé ainsi que les infrastructures portuaires.
 De nombreuses opportunités sont disponibles en cybersécurité, principalement sur des profils de pentesters, d’ingénieurs systèmes cyber ouverts à des profils junior, et d’architectes en cybersécurité navale. Pour ce dernier type de poste, il est requis une pratique cyber de plusieurs années idéalement sur la protection et/ou défense de systèmes embarqués. La maîtrise de la dimension navale ne constitue pas un prérequis. Si vous intégrez Naval Group, vous serez accompagné(e) dans votre montée en compétence sur l’aspect naval !
 
Réseaux - Virtualisation (Métiers : Ingénieur Réseau, Architecte réseau/système, Ingénieur Cloud computing)
La conception des navires intègre davantage d’équipements et solutions de type étagère/COTS. Il en va ainsi concernant les équipements réseau et les outils d’administration des moyens informatiques et de communication du bord. Ceux-ci sont largement regroupés dans des datacenters dont sont équipés nos navires. L’administration et la gestion de ces équipements nécessitent la mise en place d’architectures réseau et de moyens d’administration, sous très forte contrainte de sécurité, reposant sur les technologies les plus avancées telles que la virtualisation des serveurs du bord.

Programmes/Management de projet (Métiers : Responsable de Lot Programmes, Responsable Management des Opérations)
 L’activité de Naval Group se caractérise par une formidable diversité de projets, qu’ils soient majeurs tels que la construction neuve de séries, la conduite de transferts de technologie, de réalisation de sous-marins ou des projets de moindre complexité tels que la réalisation d’équipements ou les arrêts techniques de navires de moindre tonnage. Le management de projet consiste à organiser l’ensemble des activités et des processus concourant à la réalisation d’équipements de nature mécanique ou de lots logiciels, dans le respect de la qualité, des délais, des coûts et de la performance technique demandés par le client. C’est avancer en équipe dans un temps imparti, autour d’un objectif commun !
  Pour des profils expérimentés, quelques opportunités, de type architecte réseau et/ou système, sont envisageables sur ce domaine métier absolument clé pour Naval Group !